Cours Saleya – véritable marché méditerranéen !

Le cours Saleya est une visite incontournable de la ville de Nice et une véritable institution ! C’est comme la tour Eiffel est à Paris ou la Lady of Liberté est à New York ! Il est parallèle au front de mer et bordé par les bâtisses historiques colorées rouge et ocre, la chapelle de la Miséricorde, le palais Caîs de Pierlas, des arcades et la mer turquoise. C’est un endroit plein de poésie au cœur du Vieux-Nice.

On trouve le marché des fleurs, mais aussi celui des fruits et légumes, les spécialités Niçoises, du poisson, les produits locaux provenant de l’arrière-pays niçois. C’est le marché méditerranéen par excellence . Il existe depuis 1816 et est reconnu comme marché d’exception en France par le Conseil national des arts culinaires.

On tombe sous le charme de toutes ces étales aux toiles rayées avec en arrière-plan, une vue sur la colline du Château et la cascade d’eau. On a envie de flâner et de passer d’un etale à l’autre, on admire les tomates rouges, les citrons, les courgettes et les fleurs de courgettes (ne surtout pas hésiter à demander la recette niçoise) , les fraises… La tentation est grande et tôt ou tard on succombe à la véritable star du marché… la socca !

La socca, plat traditionnelle

La Socca est une spécialité méditerranéenne, très populaire notamment chez Chez Thérésa (depuis 1920) et Chez Pippo.. Il s’agit d’une crêpe ou d’une crêpe de grande taille faite de pois chiches, d’huile d’olive et d’eau et cuite sur une plaque de cuivre ronde dans un four à bois. Il est raisonnable, environ 3 euros, et doit être mangé très chaud à la sortie du four. Elle se déguste avec un verre de vin rosé à l’apéritif, sur les abords du marché. La Socca était à l’origine le plat des pauvres car elle était très bon marché et très appréciée des ouvriers, des pêcheurs et des dockers. Ses origines sont incertaines, mais elle a probablement été introduite à Nice depuis l’Italie.

Autre spécialités Niçoise au Cours Saleya : les pissaladières et le fameux Pan Bagnat, tout un art !

La fameuse « Poissonnerie du Cours Saleya » est aussi incontournable : poissons , coquillages et crustacés frais de la méditerranée mais aussi des préparations comme anchoïade, pissalat, d’anchois au sel ou à l’huile, des salades de poulpe, aïoli, ….Et on parle encore de recettes !

On y trouve aussi des savons , des sachets de lavande, des souvenirs et le marché des fleurs nous offre une spectacle de pivoines, de roses, de freesias … Une grande richesse de fleurs de saison, toute fraîche !
C’est un endroit pittoresque, animé, coloré ou les senteurs de la Méditerranée sont bien présentes. N’hésitez pas à vous attablez sur un des terrasses des restaurants qui longent le marché, c’est que du bonheur.

Information pratique

Le marché est tous les jours sauf le lundi car chaque lundi se sont les antiquaires ou vous chinerez certainement votre bonheur. Le parking le plus facile est soit sous le marché (Parking Cours Saleya) ou le parking Sulzer qui se trouve 103 Quai des Etats-Unis.

Gillian de la Villa du Port d'Attache

Gillian est sud-africaine, elle a posé ses valises sur la French Riviera depuis 25 ans aujourd’hui. Journaliste de formation, elle est de la génération qui a vu la fin de l’Apartheid à coup de Sugar Man et de David Bowie. Avec un mari en mer, elle s’est lancé dans un joli challenge : accueillir les voyageurs du monde entier, mais à quai.