Nice et son architecture exubérante

L’âme de l’Italie

Les Italiens nous ont légué, les couleurs pastel qui se marient si bien avec l’azur méditerrané et la superbe baie des anges. À chaque coin de rue, vous vous émerveillerez sur de nombreux édifices baroques, on retrouve la cathédrale saint Reparade, le palais Lascaris et la chapelle des pénitents blancs.
Et pour humer l’Italie, rien de plus agréable que d’apparenter le cours Salleya, un lieu de rendez-vous pittoresque pour les habitants niçois ; impossible à rater tous les jours du mardi au dimanche. Chaque matin le marché aux légumes ravit les papilles et chaque après-midi le marché aux fleurs offre couleurs et parfums.
N’oublions pas le vieux port de Nice construit sous le règne du roi de Sardaigne Charles Emmanuel trois, en 1750, immanquable dans votre itinéraire, pour respirer l’âme de l'Italie en vous perdant sous les voutes du palais Astrodau et Malbéqui. Et vous pourrez saluer la plaque commémorative de Guiseppe Garibaldi, née sur le vieux port de Nice, l’un des pères de l’Italie actuels.
Toute l’excentricité de ce port se retrouve dans le partage étonnant des quais entre des bateaux de luxes et des pointus, barque des typiques des pécheurs niçois.

Le baroque

Une époque paisible et prospère, propice au développement de l’art baroque.
Pour une immersion totale dans l’esprit, suivons la route du baroque, départ de la place Garibaldi, admirez le Saint Sépulcres, extasiez-vous sur le palais Lascaris, saluez la sainte Réparade et encore bien d’autres monuments. Sans oubliez d’emprunter la rue du boucher, la rue du collet, la place Saint-François, la rue neuve, la rue de la providence…
Le spectacle se prolonge jusqu’au ciel entre les dorures, les couleurs, frontons, les pilastres… C’est l’Italie assurée !
Vous pouvez y consacrez une heure ou une journée, mais attention pour les fans du baroque la balade est sans fin.
Et si vous souhaitez approfondir la ville de Nice organise des tours et conférence accompagnée, qui vous révèlerons les détails que vous ne trouverez pas des livres.

La french Riviera, les cours royales et impériales, et la belle époque

L’origine de la french Riviera ; aristocrates de Russie et de Grande-Bretagne sont venu jouir du soleil et la douceur du climat méditerranéen. Ils ont investi la cote d’azur tout au long du 19éme siècle qui est devenu l’ère de plaisance d’aristocrate du nord de l’Europe.
Nice nous étonne de sa richesse architecturale, mais l’une d’elle et encore au-dessus des autres, présente dans de nombreux édifices et dans le cœur des Niçois, la belle époque.
La belle époque nous a légué en plus la promenade des Anglais, l’Excelsior Regina place, ou la reine Victoria y passez ces hivers, organisant de nombreuses réceptions recevant un défilé de tète couronné mais aussi notre chère Sissi.
La renommée promenade anglais, appelez initialement « camin dei inglès », offrez aux riches aristocrates, un bai d’iode vivifiant et un spectacle marin, entre ressacs et embruns. Ainsi est lancée la nouvelle voie dédiée à la seule promenade l’oisive bordée de villas et hôtels en rapport à son usage. La seule finalité de cette promenade est de contempler et de méditer face à la mer mais aucunement de vous mener quelques part.
Pour revivre encore un peu plus cette belle époque, pourquoi ne pas allez prendre une coupe à l’hôtel Negresco, lieu mythique de l’hôtellerie de luxe européen. Le salon royal et sa verrière sont classés à l’inventaire des monuments historiques.
Et pour le passionné de musique italienne, pourquoi ne pas vous rendre à l’opéra au plein cœur de Nice pour une immersion totale. Véritable lieu mondain et politique de l’époque, organisé autour de la loge royale sur trois étages énormes de fer à cheval.

Ce charme Italie, baroque et belle époque flamboyante perdurent aujourd’hui comme hier, laissez-vous-y succomber !

Fanny de la Villa du Roc Fleuri

Après un long passage dans la marine marchande, Fanny décide de débarquer pour profiter d'une vie sédentaire avec sa famille et maintenant son fils. Elle transforme sa villa en maison d'hôtes avec le rêve de toujours avoir des invités pour l'animer. Aller chez Fanny, c'est un peu comme profiter d'une maison entre amis le temps des vacances… sauf que ça ne s'arrête jamais !