Cannes en un weekend

Ni moi ni Max ne sommes d'origine Cannoise et comme beaucoup, nous n'avions aucune idée de la beauté cachée de la ville ! Et pourtant notre ville de coeur est surtout un ancien village de pêcheurs, tourné vers la mer et révélé au monde par le festival du film.

En un coup d'oeil

Durée de séjour

Budget

Centres d'intérêt

Jour 1 : La découverte de Cannes à travers ses panoramas

Le matin : La croix des Gardes
Temps de visite : 3h00

Pour une visite des panoramas cannois, il vous faut en premier une paire de chaussures confortables et un bon petit déjeuner à la villa du Roc Fleuri ! Goûtez toutes nos confitures faites maison, elles seront bien éliminées.

Première visite, se perdre dans la parc de La Croix des Gardes, véritable poumon vert et deuxième point culminant de Cannes, il faudra donc grimper depuis la villa à 213 mètres d'altitude, sur 2 km. Néanmoins, cette petite montée sportive sera largement récompensée par la vue sur les îles de Lérins, le massif de l'Estérel et bien sûr la baie de Cannes. Le tout au milieu d'une végétation luxuriante et d'un calme inattendu au coeur de la ville.

L'après-midi : la Villa Rothschild et le quartier du Suquet
Temps de visite : 2h00

Après être montés au sommet de Cannes, je vous propose de redescendre doucement sur le bord de mer, en faisant une halte à la Bibliothèque municipale de Cannes, ancienne Villa Rothschild. L’entrée du parc et du bâtiment vous est libre. Flânez dans les allées, posez-vous sur un banc au cœur de ce jardin méditerranéen. Surtout, n’hésitez pas à entrer dans le bâtiment principal : la hauteur de plafond, la taille des portes et fenêtres, les parquets mais surtout la superbe verrière sont des témoins remarquables de l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur. Ensuite nous nous dirigeons vers un panorama plus citadin, la place de la Castre. Quartier historique de Cannes et pour moi le vrai Cannes. En premier, admirez ! Si vous voulez un peu de culture, vous pouvez visiter le musée des explorations du monde.

La gastronomie du jour
Notre sélection de restaurants

Radisson Blu Hotel

Après le toit-terrasse de la Villa du Roc Fleuri, vous pouvez aussi boire une verre sur le toit terrasse du Radisson Blu, la plus belle vue sur l'Estérel et la baie de Cannes, lieu parfait pour un coucher de soleil. Vous pouvez y siroter de superbes cocktails et grignoter une planche de tapas.

Bistrot Gourmand

Notre coup de cœur cannois au tarif abordable, en particulier le midi. C’est une cuisine très proche d’un restaurant gastronomique, avec des produits frais qui arrivent en majorité du marché du Suquet, et une décoration moderne et chaleureuse. Sans oublier que le chef passe vous voir à chaque service…

Jour 2 : La croisette et le marché du Suquet

Le matin : le marché du Suquet
Temps de visite : 2h00 - Budget : 20 euros par personne

À 400 mètres de La Villa du Roc Fleuri, voici un incontournable dans la ville de Cannes. Venez remplir vos yeux des couleurs du sud avec les meilleurs légumes et fruits de la région. Votre odorat va se réjouir d’une multitude de saveurs : café, socca, thé, huile d’olive… Vos oreilles s'ouvriront à notre accent sudiste si chantant. Prenez le temps de visiter, goûter et flâner au coin d’un bar. Il ne faut pas oublier de découvrir la rue Meynadier, l’une des plus fréquentées et historiques de Cannes. Elle vous mènera jusqu’au Palais des festivals, au début de notre superbe croisette.

L'après-midi : la croisette
Temps de visite : 2h00 - Budget : 20 euros par personne

Changement de décor, direction  la Croisette avec sa vue, ses plages et ses magnifiques palaces. Une autre ambiance, une parfum de crème solaire au mois d'août et en arrière saison un défilé mamies cannoises avec leurs manteaux de fourrure, sans oublier les joueurs d'échecs, sur les fameuses chaises bleues et les damiers publics. Prenez aussi le temps pour une pose, en mode “photo de star” sur les fameuses marches rouges du palais des festivals. Maintenant, rêvons le temps d’un verre à la terrasse du Carlton !

La gastronomie du jour
Notre sélection de restaurants

Le pompon

Dans une perpendiculaire de la rue Meynadier, à l’abri de la foule avec un concept original : des petites portions à prix très doux, pour partager et goûter un maximum de plats et de spécialités locales.

Aux bons enfants

Voici un des plus anciens restaurants de Cannes, depuis déjà trois générations dans la même famille. Des plats traditionnels français : boudins, camembert rôti, rognons de veau… Une déco ultra old school, mais tellement frenchy ! Attention pas de carte bancaire.

Jour 3 : Farniente et shopping

Le matin : Coquillages et crustacés
Temps de visite : 4h00 - Budget : 50 euros par personne

Vous êtes en vacances; donc une demie journée farniente c’est le minimum. Grasse matinée à la Villa – on vous sert le petit-déjeuner jusqu'à 10h30. Ensuite vous chaussez les tongs direction la plus jolie plage privée de Cannes pour un bain de soleil ! On aime particulièrement les Ecrins pour son ambiance, son accueil, son confort et son bien-être. Vous allez vous dorer la pilule et profiter des eaux turquoises de la baie, tout en admirant les îles du Lerins. Continuez cette belle journée avec un déjeuner les pieds dans le sable, accompagné d'un verre de rosé bien frais.

L'après-midi : shopping à ciel ouvert
Temps de visite : 3h00 - Budget : 70 euros par personne

Après une matinée bronzette, pourquoi ne pas aller découvrir l’ambiance shopping Cannois ? En premier, remontez la rue d’Antibes, où vous trouverez toutes les grandes enseignes. Puis découvrez la rue Hoche, plus typique et branchée. À ne pas manquer : s’acheter un livre ou une BD, dans la librairie “Autour d’un livre”. Asseyez-vous à la Casa di Nonna pour déguster un thé ou un café accompagné d’une part de moelleux au chocolat. Et il est peut-être temps de vous faire quelques petits cadeaux, un parfum de chez Fragonard, une boîte de chocolat de chez JP Paci, ou même une boîte de thé de chez Collection T.

Petit saut en librairie

Mon coin thé

Ma pause gourmandise

La gastronomie du jour
Notre sélection de restaurants

La Casa di Nonna

Une adresse qui sert à toute heure de la journée, pour un brunch, un déjeuner, un quatre heure ou une pause gourmande, sucré ou salé ! Attention à la fermeture à 19h. Tout est fait maison, avec simplicité et bon goût.

Café Brun

Bistrot très classique pour le midi, avec une carte à l’ardoise, des produits frais et très bien travaillés dans la tradition française. Ambiance afterwork le soir, pour un simple cocktail ou un dîner. Une décoration hétéroclite, on se sent comme chez un copain où l’on découvre chaque détail de sa personnalité.

Fanny, de la Villa du Roc Fleuri

Après un long passage dans la marine marchande, Fanny décide de débarquer pour profiter d'une vie sédentaire avec sa famille et maintenant son fils. Elle transforme sa villa en maison d'hôtes avec le rêve de toujours avoir des invités pour l'animer. Aller chez Fanny, c'est un peu comme profiter d'une maison entre amis le temps des vacances… sauf que ça ne s'arrête jamais !