Mougins est une ville que Delphine et moi avons découvert dans notre jeunesse et nous en sommes tombés amoureux. Il y fait bon flâner dans les ruelles, galeries d’art et musées.
Mais elle est aussi reconnue mondialement pour sa gastronomie et son festival des “Etoiles de Mougins”.
Après un bon petit déjeuner au Mas de Mougins, départ vers le vieux Mougins pour y découvrir de magnifiques ruelles avec plus de 30 galeries et ateliers d’art, l’’ancien lavoir avec l’exposition de jeunes peintres, du musée d’art classique et de la photographie.
N’oubliez pas de visiter l’église du village et de monter à son clocher d’où vous pourrez admirer une vue magnifique sur la mer et les îles de Lérins.
Temps de la visite de l’expérience : 01h30 – Budget de l’expérience : 12 € par personne
Un début d’après-midi dans le parc de la Valmasque avec 560 hectares de bois et de lacs. L’étang de Fontmerle avec ses magnifiques nénuphars et sa faune animalière pour une jolie balade.
Empruntez l’un des nombreux sentiers ou longer la Siagne pour rejoindre la chapelle Notre Dame de Vie datant du 17° siècle. Pour les curieux, vous pouvez tenter d’apercevoir la villa de Picasso !
Restaurant familial avec une très belle cuisine provençale élaborée, situé dans le vieux Mougins face à l’ancienne mairie où vous pourrez déguster de très bonnes fleurs de courgettes frits, un riz de veau aux légumes oubliés à la truffe ou tout simplement des gnocchis maison.
Situé à cinq minutes à pied du Mas de Mougins, tenu par Matthieu et Elien. Une cuisine provençale raffinée élaborée par Matthieu chef de cuisine, le tout accompagné par des vins choisis avec soins par Elien sommelière. Les mets et les vins sont en accord parfait. Son dessert incontournable, le millefeuille vanille au caramel beurre salé.
La Gorges du loup est l’une des plus belles gorges de la haute provence. C’est un vallée des mieux préservées de la région avec ses routes en corniche, ses villages perchés et ses paysages très variés.
Premier arrêt à Le bar sur loup avec le vieux bourg entouré de terrasses d’orangers et de jasmin. Les étroites rues du vieux village s’enroulent autour du château des comtes de Grasse, cantonné de tours et d’un donjon et ruine.
Suite de la visite par le pont du loup, ancienne ligne de chemin de fer? la cascade de Courmes? la cascade des demoiselles et le saut du loup pour redescendre vers Gourdon, nid d’aigle de la côte d’azur. restauration du midi d’en l’un des nombreux restaurants.
Visite de Gourdon, l’un des plus beaux villages de France et véritable forteresse médiévale. découvrir la place Victoria?classée en 1940 avec un panorama exceptionnel dévoilant la méditerranée de Nice à Théoule.
En milieu d’après-midi retour au Mas de Mougins pour un repos bien mérité autour de la piscine.
Gourdon et sa vue panoramique
Les Gorges du Loup
Restaurant de plage chaleureux et convivial. Dîner en amoureux ou en famille, les pieds dans le sable, face à la mer avec un joli couché de soleil pour finir la journée en apothéose. Fabien, l’un des serveurs, vous sera de bon conseils pour vous régaler en mets et vins.
On parle souvent de changer de vie, parfois de tout recommencer. C’est le cas de Jean-Philippe, après vingt-cinq ans en tant que chef pâtissier à Paris. En l’espace de trois mois, il décide de saisir l’opportunité d’entraîner femme et enfants dans un nouveau projet : le Mas de Mougins. C’est un pari pour 360 jours de beau temps dans l’année, une culture où nous prenons le temps de vivre et d’apprécier les bonnes choses. Aujourd’hui, Jean-Philippe est ravi de vous conseiller sur les meilleures visites et les meilleures adresses gastronomiques.