Sainte-Marguerite, la perle immergée

Après avoir flâné sur la croisette et les plages privées cannoises, il est l’heure de prendre le large ! Partir à la découverte de la nature, plonger dans les eaux turquoises de notre mini lagon… Se retrouver dans un temps suspendu en mélangeant nos pas avec ceux du masque de fer dans sa prison.

Vous avez de la chance, la Villa est à peine à un kilomètre du port, alors chaussez vos baskets !  En hiver, départ chaque heure de 8h à 17h. En été, chaque demie heure de 8h à 18h. Une courte traversée de 15 minutes, mais déjà on met les voiles. Attention à ne pas manquer la navette du retour, sinon ce sera nuit à la belle étoile (why not ?).

Le Fort Royal

Lero et Lerina… voici les premiers noms des îles de Lérins, au Ve siècle avant Jésus-Christ. Bon à savoir : si vous restez sur le pont de la navette, vous allez vous prendre les vagues (il y en a qui n’aiment pas, d’autres qui se trempent totalement et en redemandent). Vous allez arriver au pied du fort de Sainte-Marguerite, imposant, qui vous invite à monter le visiter. Témoin de l’histoire de Cannes, un musée maritime regroupe les vestiges des épaves des bateaux échoués au large des îles. Beaucoup de voyageurs s’y rendent aussi pour trouver des indices sur l'identité encore cachée du Masque de Fer (bon courage!). Pour les nature lovers, nous avons aussi un méditérranoscope, des aquariums et des ateliers pédagogiques pour nous sensibiliser à la biodiversité.

Les oiseaux et la vue

150 hectares s’offrent à vous….. J’aime commencer par le tour du lac salé, lieu privilégié pour la migration des oiseaux. Vous pourrez observer grâce aux deux observatoires des espèces tel que le Martin pêcheur, les cormorans et j’en passe. Et si vous avez un peu de chance, les cygnes de Cannes viendront étendre leurs ailes sous votre regard !

Changez de direction, l’extrême Ouest de l'île vous donne accès à un point de vue magnifique. Montez sur le toit du bunker pour accéder à la table d’orientation. Observez en face de vous le clocher de l’abbaye de Saint Honorat, le petit port de cette dernière et à votre droite l’Esterel, autre immanquable de la région. Juste en dessous, la pointe du dragon ne peut pas être manquée pour les adeptes du  snorkeling.

Nature et art immergé

Empruntons le chemin de la ceinture pour arriver au lagon, turquoise comme nulle part ailleurs dans la baie de Cannes. C’est dans ce lagon que l’artiste John de Caire Taylor nous fait l’honneur d’immerger 6 statues de trois mètres de haut, représentant des visages cannois : art et écologie font très bon ménage ! Ces dernières serviront de refuge à la faune et la flore méditerranéenne. Alors à vos masques, tuba et palmes 😉

En sortant de l’eau direction l’allée des Eucalyptus : à couper le souffle, des arbres majestueux de plus de 20 mètres de haut et une odeur enchanteresse…

Rejoignez le centre de l’île pour vous perdre dans l’univers du petit. Si vous êtes observateur, vous allez sûrement rencontrer des hérissons, cigales et d’autres vies en parallèle de la nôtre. Prenez le temps de vous balader sur la route de la convention, qui vous conduit à la batterie de la convention en passant par la forêt de pin maritime et les champs fleuris. Petit plus, une fontaine vous attend devant ce bâtiment historique. Mais pas d’inquiétude pour ceux qui se détournent du chemin, vous en trouverez bien d’autres tout autour de l’île.

Farniente et snorkeling

Après ces découvertes, moments de détente au bord de l’eau ? En effet l’extrême Ouest est pour moi le meilleur endroit pour flâner sur une plage de galets, au soleil ou à l’ombre des pins parasols. Rejoignez la plage de la convention et jouez aux explorateurs ; traversez à la nage jusqu’à l’îlot de la Travelière, un petit côté Tom Hanks, seul au monde. Vous trouverez aussi la crique du Four et la crique Carbonel, les lieux les plus sauvages et les plus protégés de la foule. 

Pour les enfants, j’ai une botte secrète : sauts, plongeons (ou plats) dans l’eau…En suivant la piste de la ceinture, on se dirige vers les pierres hautes. Vous pourrez sauter d’un à quatre mètres pour les plus courageux et téméraires. Attention on se met toujours à l’eau pour vérifier la profondeur. Petit tips : si vous longez la côte par les pierres, vous tomberez sur une minuscule anse, avec une piscine naturelle.

Restauration

Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez prendre un pique-nique avant d’embarquer à bord : un petit stop au marché Forville, fruits et légumes locaux, sans oublier la socca. Sur place vous trouverez le Leronos, qui vous propose le meilleur bain baignat de l’île, en débarquant du bateau. Si vous souhaitez retrouver un peu de glamour pour une sortie en amoureux, il y a la Guérite, the place to be : chaque année les yachts et les stars se massent devant pour participer aux folles après-midi.

Donc voilà je viens de vous donner tous mes coups de cœur et bon plan, il ne reste plus qu’à nous rendre visite à Cannes, pour une escapade nature !

Fanny de la Villa du Roc Fleuri

Après un long passage dans la marine marchande, Fanny décide de débarquer pour profiter d'une vie sédentaire avec sa famille et maintenant son fils. Elle transforme sa villa en maison d'hôtes avec le rêve de toujours avoir des invités pour l'animer. Aller chez Fanny, c'est un peu comme profiter d'une maison entre amis le temps des vacances… sauf que ça ne s'arrête jamais !

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *